jeudi 16 avril 2015

Souvenirs de Pâques


Voilà Pâques 2015 derrière nous! J'en garderai plein de bons souvenirs, ceux de notre petite escapade dans le Péloponnèse, cette région de la Grèce qui ressemble un peu à une main. Nous avions choisi d'aller à l'extrémité du ...pouce, à Ermioni, une petite ville de la province d'Argolide, un peu plus de 2500 habitants permanents.


Notre studio nous attendait sur les hauteurs de la ville. Un excellent rapport qualité/prix pour ces appartements de taille différente. Je leur fais avec plaisir un peu de publicité.


Le vendredi après-midi est vite passé avec la visite de lieux aussi différents qu'un monastère (Agioi Anargyroi) et un complexe touristique qui eut son heure de gloire du temps du "timeshare", Porto Hydra.





Nous avions en projet le lendemain matin, samedi, d'aller en excursion dans l'île de Spetses, proche d'Ermioni. Nous n'étions malheureusement pas les seuls à avoir eu cette idée!! Découragés par la file d'attente pour traverser, nous avons rebroussé chemin vers la station balnéaire de Porto Héli et bu un petit café pour nous consoler.



Cela tout en regardant les bateaux se balancer et les plus jeunes répéter pour une représentation le jour de Pâques. Les oeufs rouges traditionnels étaient prêts même dans les palmiers!




Spetses n'ayant pas voulu de nous et réconfortés par notre café, nous sommes allés à ... Poros! Une île également, mais au nord d'Ermioni.



Poros est toute proche du continent et seulement 350m la séparent du Péloponnèse. Mais on ne peut y accéder qu'en bateau taxi, ou en ferry si l'on veut aussi faire  traverser son véhicule. C'est donc bien une île, qu'un pont n'est sans doute pas prêt à priver de son statut!










Ce samedi se termina par la célébration de la Résurection à minuit, dans le monastère situé près d'Ermioni.


Le dimanche nous avons à nouveau "navigué" entre Ermioni et Porto Héli.
De le première je vous ai souvent cité le nom mais sans vous la montrer. 
Sa particularité est d'être bâtie sur une presqu'île et de ne tenir au continent que par l'un de ses quatre côtés, celui par lequel on entre dans la bourgade.
On comprend mieux sa géographie en prenant un peu de hauteur.

La partie la plus construite est sur une collinette, puis Ermioni s'étire sur une langue de terre pour se terminer par une partie boisée.





Au coeur du port on voit le mannequin représentant Judas qui attend son... châtiment.


La mer enserre la ville et si le côté nord est celui des commerces, le côté sud, appelé Mandrakia, est celui des petites tavernes traditionnelles et des pêcheurs.






A la nuit tombée, commencent les festivités de la crémation de Judas. Un orateur prend la parole pour expliquer cette tradition qui dure depuis des décennies. A l'issue de la fête chrétienne, les pêcheurs d'Ermioni souhaitent par cette crémation le dimanche soir célébrer la fin de l'hiver et appeler la prospérité sur leur activité.


  

Après des danses et chants traditionnels, les pêcheurs arrivent sur leurs petites barques, fumigènes allumés, et mettent le feu au mannequin.



Le tout se terminant bien sûr par un beau feu d'artifice!





44 commentaires:

  1. Toutes tes photos sont très belles et complètent parfaitement ton récit. Mais j'aime particulièrement la dernière. Toutes tes explications sont intéressantes qui nous parlent des traditions de ton pays adopté. Rien que de bons souvenirs...qui vont à la rencontre dès miens...ceuxde cette sérénissime semaine pascale.Je t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère très vite découvrir tes souvenirs et tes photos Danielle.
      Je suis heureuse que ton séjour se soit bien passé!
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. En fait sur l'affiche, il est bien question de fantasmagorie "autour "de Judas?

      Supprimer
  2. Tant de jolies photos qui illustrent un sejour vraiment special dans cette region que personnellement j'adore. Que vous soyez toujours heureux dans vos escapades Marie-Paule!
    Amities, Olympia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olympia pour ton passage sur mon blog.
      Moi aussi j'ai un grand faible pour toute l'Argolide. Il me tarde d'y retourner.
      Bises.

      Supprimer
  3. Que sont jolies tes photos Marie Paule !!!!! J adore cette region et tu nous l a montree tres bien !!!
    J etais aussi a une ville du Peloponese mais au nord, a Kiato.
    Je vois que votre sejour etait tres interessant !!! Bravo !!!!
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous étions dans une très belle région, bénie des dieux. Il y a beaucoup de végétation, de ,l'agriculture, de jolis villages, la mer bien sûr!
      Nous nous sommes régalés!
      J'espère que ton séjour à Kiato a été lui ausi réussi.
      Bisous!

      Supprimer
  4. Heureuse de constater que vous vous êtes bien amusés, chers amis, même sans avoir visité Spetses. l'île de Poros est également très belle!!
    Pour ma part, je ne connais pas encore Ermioni et Porto Heli, mais je sais que c'est un beau coin du Péloponnèse, ce que prouvent tes belles photos!
    Gros bisous et Χρόνια πολλά!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis pour Spetses! Ce sera pour une autre fois. Nous connaissions déjà Poros mais nous y sommes retournés avec plaisir.
      Il y avait de l'animation à Poros aussi, mais comme un week-end habituel de beau temps.
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Porto Héli et surtout Ermioni que pour ma part je préfère. Je t'en dirai plus...
      Grosses bises chère Marie-Anne et Χρόνια πολλά de tout coeur à vous deux.

      Supprimer
  5. Comme j'aime voyager par procuration grâce à tes belles photos Marie-Paule... je te souhaite une belle et douce soirée
    merci pour ce beau reportage fort intéressant
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime voyager grâce aux blogs et découvrir tout ce que je n'aurai jamais le temps de découvrir.
      Alors je me dis que si je peux aussi faire voyager un peu les autres...
      Grosses bises chère Josette

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Marie -Paule de nous faire partager votre escapade pascale dans le Péloponése. J'avais dejà entendu parler de Paros et tes photos confirment mon envie de retourner en Grèce dés que je le pourrai... je garde l'adresse des logements....
    ta nouvelle bannière me fait rêver aussi, 😊 Bises et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais à Poros Mijane, pas à Paros. Paros est bien une île grecque elle aussi, dans les Cyclades, une des plus renommées d'ailleurs pour sa beauté (Stéphane Bern et pas mal d'autres Français y ont une "modeste" résidence secondaire).
      Nous nous sommes allés dans une île du golfe Saronique, beaucoup plus petite que Paros, et qui s'appelle Poros. Mais qui est très belle aussi.
      Le studio où nous étions est un bon plan car il ne coûte qu'entre 40 et 50€ en dehors de la haute saison, ce qui est raisonnable.
      Bonne nuit à toi aussi. Bises du soir!

      Supprimer
    2. J'ai eu envie d'une bannière plus printannière et j'ai donc pioché dans les nombreuses photos faites au cours de cette dernière escapade.

      Supprimer
  7. superbe balade en images, je l'ai adoré.. bravo !!! et merci pour ce merveilleux partage, je ne connais pas la Grèce, j'ai envie d'aller en regardent ces images
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Catalane que tu es ne serait pas trop dépaysé en Grèce.
      Je suis sûre que tu aimerais ce pays Rosa. Ce qui serait le plus original pour toi ce serait d'aller visiter quelques unes des nombreuses petites îles de ce beau pays.
      Gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas fêté Pâques à Ermioni, mais j'y ai souvent pris la "saucisse" pour Spetse ou pour Hydra... J'aime bien ce petit port - qui a bien grandi, je m'en aperçois - où pourtant je ne me suis jamais arrêtée que pour y passer quelques heures d'attente sur les terrasses du port! Tes photos me font revivre de beaux moments! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu' Ermioni ait tellement grandi mais en tout cas elle ne le pourra pas davantage.
      Toute la péninsule est désormais construite.
      Pas beaucoup de "saucisses" encore à cette époque de l'année, c'est pour cela que nous sommes allés à Kosta pour traverser vers Spetses.
      J'espère qu'au cours d'un de tes prochains séjours à Nauplie tu viendras faire revivre tes souvenirs!
      Bonne journée!

      Supprimer
  9. Comme il est beau ton pays, Marie-Paule ! Quelle lumière ! Merci pour ces merveilleuses vues de la Grèce, même le café fait envie ! lol
    Gros bisous et merci pour ce partage pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nath, la lumière est très belle en Grèce, surtout à cette époque de l'année où la chaleur est légère et l'air transparent!
      Quant au café, il y en a ici pour tous les goûts!
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  10. Merci Marie-Paule pour toutes tes explications, ainsi que pour tes superbes photos ! Ce week-end de Pâques fut beau pour vous à n'en pas douter, une fois digérée la déception de ne pouvoir aller sur l'île de Spetses ! Ermioni est un superbe endroit, tu me donnes très envie d'aller en Grèce !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu viendras découvrir un jour la Grèce Cathy. Un séjour d'ailleurs n'y suffit pas car la Grèce a comme la France de nombreux visages très différents.
      Un de ses avantages est aussi que l'on n'est pas du tout obligé d'y venir en voyage organisé car c'est un pays sûr et facile à visiter par soi-même en bus ou en voiture de location.
      Pour Spetses nous n'avons pas été trop déçus car nous y sommes déjà allés par le passé et espérons bien y aller à nouveau. Et puis Poros est aussi une bien jolie île.
      Bisous et une très belle journée à toi.

      Supprimer
  11. Je reviendrai ce soir voir plus longuement ce magnifique billet.
    Bisous, Marie-Paule, et à tout à l’heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tout à l'heure chère Norma!
      Bon courage pour ta journée! La dernière pour cette semaine!
      Grosses bises!

      Supprimer
  12. Magnifique reportage, Marie Paule !
    Merci pour cette balade à pied, en bateau et peut-être en voiture.
    Tout cela donne envie de faire un petit voyage en Grèce.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y seras la bienvenue! Les Grecs aiment bien les Français en règle générale et tu seras bien accueillie!
      Merci pour m'avoir donné les liens vers les blogs de Bergson.
      Je vais y trouver mon bonheur!
      Bisous

      Supprimer
  13. C'est beau , c'est bleu , c'est serein ! j'adore la façon dont tu nous fais découvrir la Grèce , un régal à chaque post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Malyss, il y a de la sérénité en Grèce malgré les difficultés que traverse le pays du point de vue économique.
      Hormis Athènes qui est trop grande à mon goût, tout le pays est à taille humaine, je veux dire que l'on sent que l'homme y reste la référence.
      Ce n'est pas si mal!

      Supprimer
  14. Χρόνια πολλά Marie Paule μου!!!Πανέμορφες εικόνες από αγαπημένα μέρη!!
    Πηγαίναμε μέ τόν άντρα μου καί τά κορίτσιά μας στό Πόρτο Υδρα καί στήν Ερμιόνη,πολλές φορές,στό παρελθόν!!
    Μέ γύρισαν,πίσω, οι υπέροχες φωτογραφίες σου,πολλά χρόνια πρίν!!Πάντα όμορφα νά περνάτε μαζί μέ τόν Αχιλλέα σου!!
    Καλό Σ/Κ!!Πολλά φιλάκια!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Χρόνια πολλά DIMI μου!
      Χαίρομαι που σε έφερα πίσω, σε χρόνια (όχι και τόσο πολλά!!!) οπού πηγαίνες στό Πόρτο Υδρα καί στήν Ερμιόνη με τους αγαπημένους δίκους σου.
      Κι εσύ φίλη μου να περνάς πάντα καλά με την οικογένειά σου!!!
      Καλό Σ/Κ!! Φιλάκια πολλά!!!

      Supprimer
  15. Bonjour Marie-Paule,
    C'est toujours un grand plaisir de visiter ton pays en ta compagnie grâce à tes jolies photos et les renseignements qui les accompagnent. Merci beaucoup.
    J'ai visité il y a longtemps Poros, Hydra et Egine et j'en garde un merveilleux souvenir, j'ai adoré Hydra.
    Je te souhaite un bon week-end , gros bisous et à bientôt sur les blogs.
    Soleil magnifique et beaucoup de vent ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maïté,
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Tu as dû reconnaître Poros comme tu l'as connu! Ces îles du golge Saronique ont la chance d'être protégées et de ne pas être victimes d'une urbanisation sauvage.
      C'est vrai qu'Hdra est superbe et je comprends que tu aies aimé cette île.
      Ici aussi un peu de vent, mais pas trop. Enfin du beau temps! Nous en avions bien besoin!
      Je t'embrasse petite corsinette!

      Supprimer
  16. Il me semblait bien avoir laissé un com ce matin !
    J'aime beaucoup les traditions qui ne se perdent pas et s'y en plus le paysage est beau que demander de plus !
    Bisous à partager.
    Gros câlins au bon Rubens.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les traditions sont l'âme des villes et des villages et en Grèce nous avons la chance qu'elles ne se perdent pas trop.
      Il y a une transmission familiale qui aide à cela.
      Rubens est toujours autant preneur de câlins.
      Bises à vous deux.

      Supprimer
  17. Merci de me rappeler de bien jolis souvenirs de Corinthe et de ballades au printemps dans des champs en bord de mer couverts de coquelicots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement le moment où la campagne est couverte de fleurs.
      Pas trop de coquelicots dans le coin où nous étions mais une marée de marguerites, surtout des jaunes!!

      Supprimer
  18. quel magnifique reportage !!!
    je me suis régalée de regarder tes si superbes photos avec ce ciel bleu magique
    et de lire tes explications
    chez vous les traditions perdurent c'est super
    et que c'est beau tout ce que tu nous montre
    j'adorerai le découvrir ton beau pays mais c'est pas d'actualité malheureusement
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  19. Ce n'est pas d'actualité mais j'espère de tout coeur que cela le deviendra un jour Patricia!!!
    Tu es encore bien jeune et tu auras l'occasion de venir un jour en Grèce.
    Oui le ciel est enfin devenu bleu et nous avons une très belle lumière à cette époque.
    Je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
  20. bonjour chere Marie Paule, une merveille ton article et tes photos, un coin merveilleux du Péloponnèse, je me souviens avoir fait la croisière Égine, Poros et Hydra, lors de mon sejour à Athènes dans les années 80 !! j'en conserve un formidable souvenir , merci pour ces danses et le feu d'artifice , bonne fin de semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cher René et merci pour ton gentil commentaire.
      La croisière Egine, Poros et Hydra existe toujours. Bien sûr c'est un peu rapide de voir les 3 îles en un jour mais cela peut donner envie d'y revenir!
      Bon week-end à toi et de grosses bises.

      Supprimer
  21. Voilà, ce n'est que ce soir que je suis revenue, travail oblige...
    Mais je ne regrette pas d'avoir relu plu attentivement ce billet, j'ai adoré tes images de ces fantastiques Pâques grecques.
    Un coup de cœur pour Ermioni, j'ai pensé à Camogli, en Ligurie, mêmes maisons colorées et même lumière !
    Encore une merveilleuse raison, s'il en manquait, pour nous rendre en Grèce !
    Je te souhaite une excellente soirée et je t'embrasse pour nous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être revenue me voir chère Norma!!! Ouf, ta semaine est terminée!
      L'Argolide est une très belle région de Grèce qui, outre une très belle nature, offre aussi de très beaux sites antiques comme Mycènes ou Epidaure.
      Il n'existe que de bonnes raisons pour que vous veniez en Grèce!!! Alors venez vite!
      Je vous embrasse aussi bien fort tous les deux.

      Supprimer
  22. Ah l'alliance de ce ciel bleu et de l'eau avec les murs clairs ! De merveilleux paysages ! Coup de coeur tout particulier pour la 23, 24, 26, tes photos de nuit et du coquet studio !
    Bien-sûr tu me fais rêver de vacances dans ce merveilleux pays !
    Bisous de bonne soirée, Marie-Paule !

    RépondreSupprimer
  23. Un reportage extraordinaire qui m'a fait rêver et découvrir un pays que j'aimerais connaitre. Tes photos sont superbes et bien mises en valeur par tes commentaires précis. Merci pour ce beau partage.
    Douce journée, bon dimanche, bises Marie Paule

    RépondreSupprimer